01 Informatique - 08 D�cembre 2000
"SPSS rach�te ShowCase pour son infrastructure d�cisionnelle"


L’expert en statistique d�bourse 94 millions de dollars pour se payer ShowCase.

SPSS disposera d�sormais d’un r�servoir de stockage de ses donn�es d’analyse.

Le m�tier de SPSS n’a jamais port� sur le stockage des donn�es �, affirme tout de go Herv� Mignot, responsable avant-vente chez SPSS France. Cet irr�ductible de la statistique se veut le chantre de l’analyse de donn�es. Jusqu’ici pour collecter les informations d�cisionnelles, SPSS ne disposait pas de r�servoir de stockage. Pour ce faire, il devait donc s’appuyer sur les bases de donn�es de ses partenaires - Oracle par exemple. Une lacune que l’�diteur entend combler avec l’acquisition de ShowCase, qui est sp�cialis� dans l’�dification de Data Warehouse sur As/400. Montant de la transaction par �change d’actions : 94 millions de dollars.

SPSS n’en est pas � son premier rachat. L’expert en statistique � a progressivement rassembl� les briques technologiques lui permettant de proposer des solutions analytiques plus globales �, observe Pascal Clement, directeur g�n�ral Europe du Sud chez ShowCase. En novembre 1999 il s’est offert Vento, fournisseur de solutions d�cisionnelles (datamart) m�tier pour les t�l�communications, la finance ou encore la distribution.

Mais SPSS a sans doute n�goci� son virage le plus radical quand, fin 1998, il s’est octroy� Integral Solutions LTD (ISL) et son outil de datamining Clementine. � Le datamining est devenu notre cœur de m�tier, indique Herv� Mignot, les ventes de Clementine connaissent une croissance annuelle de 100% �. Cet outil expose toute sa puissance au sein de Customer Centric, l’approche m�thodologique de SPSS d�finissant les �tapes de construction d’une application dite de �CRM analytique �. autrement dit l’analyse des indicateurs de performance caract�ristique d’un client.

SPSS pourra maintenant historiser les donn�es de d�tail li�es aux clients dans le Data Warehouse de ShowCase sur As/400. L’objectif �tant, � terme, d’ex�cuter Clementine directement sur cette base d�cisionnelle, dans un monde client-serveur. Le portage de Clementine ainsi que celui de la gamme de produits d’analyse statistique SPSS 10 – sure le mini d’IBM est dans les cartons. Il est pr�vu pour 2001 ? A l’inverse, ShowCase a annonc� pour l’ann�e prochaine – d’ici � avril 2001 – de sa solution Strategy sur Windows NT

St�phane Parpinelli

Source: 01 Informatique, 08 D�cembre 2000


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